Manitoba
Alaska
DALTON HIGHWAY, ALASKA EN NEW WEST
L'un des plus beaux souvenirs de notre voyage en Alaska en New West demeure la Dalton Highway. Débutant à Fairbanks, cette route rejoint l'Océan Arctique, 800 kilomètres plus loin.
En dépit de la route un peu rock'n'roll en raison du permafrost, nous avons grandement apprécié les sublimes paysages nordiques et la faune particulière du Nord de notre continent. Nous y avons croisé grizzlys, caribous et bœuf musqué.
Nicole Miville et Alain Bélanger, membre no 75
Yukon
Voici quelques prises de vues intéressantes de notre New West au cours d'un voyage dans l'Ouest Canadien à l'été 2009. Ce voyage de 137 jours nous a conduit à l'extrème nord de notre continent. Nous avons atteint l'Ocean Arctique à Prudoe Bay en Alaska. Et, au nord du Canada, nous avons visité les villes de Inuvik, Dawson City, Whitehorse et Yellowknife. Nous avons aussi eu la chance d'admirer les spectaculaires chutes caractéristiques des Territoires du Nord-Ouest dont la fameuse chute Virginia dans le Parc Nahanni. Enfin notre coup de coeur fut sans contredit les aurores boréales des Territoires du Nord-Ouest.
Nicole Miville et Alain Bélanger, membre no 75
Souvenir d'un voyage de 135 jours dans l'Ouest Canadien à l'été 2009. Peu connu dans l'Est Canadien, ce parc attire des touristes de tous les états américains sûrement en raison de ses superbes paysages. Les cerfs omniprésents sur le camping, les grizzlys du lac Cameron, les coyotes du Buffalo Paddock et la baignade au Red Rock Canyon comptent parmi nos plus beaux souvenirs.
Nicole Miville et Alain Bélanger, membre no 75
2 Avril 2010, départ de Québec pour un voyage de 2 mois dans le Sud-ouest des États-Unis retour par la côte ouest et le nord du pays. Parcourir un pays aux paysages, panoramas et climats si différents ne peut que confirmer la grande diversité de notre planète. En avril, le désert est en fleurs mais c’est encore l’hiver en altitude. En quelques heures on peut passer du plus 30 Celsius à moins 15. Nous avons visité plusieurs grands parcs, des villes, villages, plages, montagnes et forêts. Dans la première partie de ce voyage Taos à Joshua Tree en passant par le Nouveau-Mexique, Grand Canyon, Bryce Canyon, Lake Powell, le désert de Mojave notre coup de cœur va au parc national Zion en Utah.
Pauline et Robert. membres no 43
Deuxième étape de notre voyage, de San Diego à Portland, Oregon. Tellement de choses à voir et à vivre, nous commençons à comprendre qu’il ne faut pas trop faire de kilométrages lors des voyages, il faut prendre le temps d’arrêter et de mieux profiter du temps. De trop nombreux coup de cœur, San Diego ou Portland ? À vous de choisir.
Pauline et Robert. membres no 43
Dernières étapes de ce voyage au cours duquel nous avons vu tellement de choses qu'il commence à être difficile de bien situer nos souvenirs. Cependant c'est plus fort que nous, il faut que nous arrêtions dans ces endroits que l'on dit dépaysants et excitants. Direction Yellowstone et Chicago. Cette dernière doit être une destination de plusieurs jours dans l'avenir.
Pauline et Robert. membres no 43
2010 Après une visite du Labrador à l'été 2010, nous avons étiré un peu le plaisir de notre retour en passant quelques jours dans l'ouest de Terre-Neuve. Nous en avons profité pour visiter le site Viking de l'Anse aux Meadows, le site historique de Port au Choix et le Parc Gros Morne.
L'Ile Ometepe, accessible seulement par traversier, est constituée des volcans Concepcion et Madera en plein centre de l'immense Lac Nicaragua. Cet île est surtout visitée par des randonneurs en sac à dos de sorte que l'arrivée d'un véhicule immatriculé à l'étranger ne passe pas inaperçu. La présence du volcan Concepcion donne des panoramas incroyables et la vie rurale typique crée des occasions de chaleureux contacts.
Nicole Miville et Alain Bélanger, membre no 75
À l'été 2010, en compagnie d'amis Australiens, nous avons traversé le nord du Québec pour visiter les installations hydro-électrique de Manic 5 et de Churchill Falls au Labrador. La nouvelle route reliant Goose Bay à Carthright rends ce périple possible sans devoir utiliser le traversier de Goose Bay. Dans l'ensemble, la route est belle, excepté la portion québécoise et deux sections au Labrador. Nous avons grandement apprécié notre visite des installations souterraines de Churchill Falls. Ce fut rafraichissant après la visite plutôt suspicieuse envers les touristes d'Hydro-Québec à Manic 5.
Nicole Miville et Alain Bélanger, membre no 75
DEMPSTER HIGHWAY, YUKON ET T.N.O. EN NEW WEST La Dempster Highway, route de gravier de près de 900 kilomètres, est la route la plus nordique au Canada. Peu visitée par les touristes canadiens, elle attire chaque année des milliers d'Européens en raison des paysages sublimes qu'on y retrouve. Les deux dernières semaines du mois d'août sont idéales pour admirer les couleurs d'automne qui rendent les paysages uniques. La route se termine à Inuvik, aux Territoires du Nord-Ouest, ville la plus nordique au Canada. P.S. Soyez prêts à rouler sur plus de 1700 kilomètres de route de gravier en excellente condition.
Nicole Miville et Alain Bélanger, membre no 75
Nous avons visité le Parc National OKA en octobre 2010. Ce parc entre lac et collines est situé en bordure du Lac des Deux-Montagnes. Certains disent que c'est le plus beau et le plus complet au Québec car on peut y pratiquer la marche, le vélo, le kayak, la plage et on y trouve de nombreux points de vue. Ce parc est tout près de Montréal, via la 640 ouest, puis la route 344 et le chemin d'Oka.
Marie Hélène et Laurent, membres 154-08
Nous avons visité le Parc des Grands Jardins à l’été 2010. Nous avons séjourné au camping Arthabaska. Nous avons aimé les paysages façonnés par le feu, la taïga, les lacs et l’omniprésence des lichens habituellement rencontrés dans des régions beaucoup plus nordiques. Ce parc est idéal pour faire du kayak, de la randonnée et de la pêche. Ce parc est situé à moins de deux heures de Québec, un peu au nord de Baie St-Paul.
Marie Hélène et Laurent, membres 154-08
Avec notre New-West, nous avons visité le parc Des-Hautes-Gorges-De-La-Rivière-Malbaie à l'été 2010. Ce Parc est un des joyaux du Québec. Nous avons aimé ses paysages grandioses, qui en font un endroit privilégié pour la randonnée, le vélo, le kayak et le camping.
Marie Hélène et Laurent, membres 154-08
Avec notre New-West, nous avons visité le Parc Frontenac à l’été 2010. Ce parc est idéal pour faire du kayak, de la marche et du vélo. Nous avons particulièrement aimé l’intimité du camping de la Baie Sauvage ( terrain no53 ) Pour accéder au Parc Frontenac, prendre la route 263 soit par Lambton ou soit par Disraeli.
Marie Hélène et Laurent, membres 154-08
Notre première sortie de 3 jours avec notre New-West s’est effectuée aux Gorges de Coaticook. C’est un bel endroit pour la randonnée, la marche et les points de vue. Par contre ce n’est pas un endroit pour le vélo et le kayak. Les Gorges de Coaticook sont situées à la jonction des routes 141 et 147 dans les cantons-de-l'est... ( 178 km. de Montréal ou 270 km. de Québec ).
Marie Hélène et Laurent, membres 154-08